AMIOS Cloud Computing : Fournisseur de puissance informatique

 Le Cloud Computing

Cloud Computing Toulouse

Symbole de la démarche d’AMIOS, notre branche Cloud Computing vous permet d’externaliser et de dématérialiser un élément ou l’ensemble de votre système informatique : infrastructures, réseau et sécurité au travers d’un simple abonnement. 

Le service de cloud computing vous permets de répondre immédiatement à votre demande de ressources grâce à la grande capacité de serveurs distants.

 Le Cloud Computing en quelques mots :

Le Cloud computing ou l’informatique dans le nuage, c’est l’accès à des ressources informatiques placées quelque part sur internet. Ces ressources, gratuites ou payantes (sous forme d’abonnement) peuvent être soit des logiciels en ligne (webmail, CRM…), soit des services de stockage et de calcul. Ce concept permet d’utiliser et/ou de fournir des aptitudes de systèmes informatiques basées « ailleurs » : le parc de machines, les équipements de réseau et les logiciels sont maintenus par un fournisseur.

Ces ressources, les consommateurs (particulier ou entreprise) peuvent les utiliser en libre-service via Internet : les services sont payés à l’usage. 

3 catégories de service peuvent être proposées en Cloud Computing :

-   IAAS : Infrastructure as services : Elle permet aux entreprises d’externaliser et de faire évoluer leur infrastructure matérielle (hardware : serveurs, réseau, mémoire et stockage) à la demande et à distance.

-    PAAS : Platform as services : Modèle opérant sur la couche supérieure des IAAS. Elle permet d’externaliser l’infrastructure matérielle, mais également des applications middleware : bases de données, couches d’intégration de données et environnements de développement et d’exécution des applications. Les PAAS sont construites sur des IAAS mais en ajoutant une couche de service qui facilite le déploiement et l’exécution des applications dans le Cloud.

 -   SAAS : Software as services : la couche finale du Cloud :  elle permet à l’utilisateur final d’accéder via une interface aux applications de l’entreprise, hébergées sur un environnement sécurisé (il lui suffit de se connecter avec ses identifiants via une interface, un portail). L’entreprise consomme alors ses applications à la demande, en fonction de ses besoins réels : webmails, CRM en ligne et autres outils de productivité. L’utilisateur quant à lui peut accéder aux applications et aux données qui lui sont autorisées grâce à ses identifiants.

 

Les objectifs et les intérêts de ce concept : 

 - Rendre votre entreprise évolutive, mobile, efficace et agile : l’un des principaux avantages du Cloud Computing est la préservation de l’environnement de travail quand l’utilisateur change de terminal ou de poste client : vos données enregistrées sur le serveur peuvent être utilisées depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

- S’assurer une maintenance et des mises à jour permanentes directement effectuées par les développeurs.

- Optimiser le travail : améliorer la productivité et la performance de votre structure.

- Favoriser le développement durable, gérer votre SI de façon économique et minimiser les investissements dans du hardware.

Cloud Computing Toulouse